Pensez-vous vraiment que les mots n'ont pas d'impact sur votre business?

Les mots que nous utilisons tous les jours façonnent notre réalité, influencent nos relations et modèlent l'identité de notre environnement.

Ce qui est vrai de notre communication quotidienne, l'est tout autant au niveau de l'entreprise.

VOICI 5 PREUVES DE L'IMPACT DES MOTS SUR LA DYNAMIQUE DE VOTRE PME

Des mots mal choisis peuvent semer la confusion, générer des conflits et même démoraliser vos collaborateurs. Les entreprises négligent trop souvent le pouvoir du langage, ce qui peut conduire à des communications inefficaces qui échouent à inspirer ou motiver.

1. Choisir des mots qui ouvrent le dialogue –
Créez de l'espace avec des mots comme «oui» ou «je ne sais pas», par opposition à des mots , comme «non» et «je sais» qui ferment l'horizon. Suivant les mots que vous choisirez, vous pouvez encourager l'ouverture et la curiosité ou, au contraire, renforcer la fermeture et la peur au sein de vos équipes.

2. Augmenter l'engagement et la résonance –
En racontant des histoires ou en partageant des expériences utilisant les pronoms «nous» ou «vous», les leaders renforcent l'engagement de leur audience, et rendent leur propos plus pertinent pour un plus grand nombre.

3. Encourager l'apprentissage partagé –
L'utilisation des pronoms «nous» ou «vous» aide aussi à transformer des leçons personnelles en leçons universelles, renforçant le sentiment d'apprentissage et de développement collectif.

4. Introduire des mots nouveaux peut changer la culture d'une entreprise –
Le simple fait de parler de « gens » (people) plutôt que d'« employés » ou de « personnel » dans les rapports d'activité, les métriques, et les documents corporate a permis à une multinationale de mettre en avant l'importance des individus au sein de son organisation. La société a commencé à introduire et à utiliser régulièrement le mot «people» lors des réunions de son Conseil d'administration et dans tous ses rapports. Elle posait des questions telles que «Comment vont nos gens ?», «De quoi nos gens sont-ils contents ?», et «Quelles sont les préoccupations de nos gens ?»

Cet exemple montre qu'un choix délibéré de mots peut aider à réorienter les valeurs et les priorités de votre entreprise pour mieux reconnaître et valoriser ses collaborateurs.

5. Ces mots qui façonnent les valeurs de l'entreprise –
L'utilisation de termes qui reflètent les valeurs de votre entreprise, comme «intégrité», «innovation», et «collaboration», dans toutes les communications internes et externes est cruciale pour intégrer et renforcer ces valeurs au quotidien.

Choisir les bons mots peut aider votre entreprise à :
  • Renforcer une culture plus inclusive et ouverte
  • Améliorer la compréhension et l'engagement à tous les niveaux de son organisation
  • Faciliter le changement culturel à travers un langage qui soutient et reflète vos valeurs et objectifs

Avec les bons mots, nous pouvons véritablement communiquer.

Quels mots choisirez-vous aujourd'hui pour redéfinir votre culture d'entreprise ?




Sources: European Association of Communication Directors (EACD)
Minda Zetlin